Qu'est ce qu'un garage associatif ?

Un garage associatif, appelé aussi garage participatif ou garage solidaire, permet de réparer soi-même, ou de faire réparer son véhicule à moindre coût.
En effet la clientèle de ces garages solidaires, en situation de précarité, n’a pas les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. Le système économique de ces garages repose en partie des aides des collectivités, de l’Etat et parfois la revente de véhicules d’occasion.

Qu'est ce qu'un self garage ?

Un self garage est un garage en libre-service. Vous pouvez louer des ponts et du matériel, et acheter des pièces détachées (plaquettes, ...) ou produits nécessaires pour l'entretien (filtres, huile, ...). Le concept des garages où les clients font eux-mêmes les réparations n'est pas nouveau mais il avait disparu jusqu'à récemment. Aujourd'hui plusieurs garages en libre service ont ouverts dans toute la France. Le garage où le client est aussi le mécano, tout en bénéficiant des conseils d'un professionnel.

Autozabi, notre garage en libre-service sur Villeurbanne

Expérience de Sophea, un particulier ravi

J’ai découvert un garage sur Villeurbanne où l’on peut réaliser soi-même ses réparations automobiles. Je viens de terminer les changements de mes triangles de suspension avant sur les 2 côtés. J’ai mis 8 heures car je suis un nul en mécanique auto. Mais avec des bons tutos trouvés sur internet et les bons conseils du gérant qui est très sympathique. J’y suis parvenu à terminer mon entretien. Ma voiture a passé son contrôle technique haut les roues.

Dans tous les cas, c’était un bonheur d’apprendre la technique et d’économiser sur sa facture: en gros moins 60%. Bref, je vous conseille cet établissement.

sophea-chez-autozabi

Quels sont les avantages?

Des économies importantes

En faisant vous mêmes les travaux, vous économisez sur le prix de la main d’œuvre, qui a beaucoup augmenté ces dernières années.

Apprentissage guidé

Grâce aux garagistes sur place, et même si vous n'y connaissez rien au départ, vous allez vite apprendre les techniques de base pour entretenir votre automobile.

Que peut-on soi-même réaliser comme opération?

Certaines opérations ne sont pas possibles pour des raisons de sécurité. Voici quelques exemples de réparations possibles :

  • Révision du véhicule : vidange, filtres à air/huile/pollen, balais d'essuie glace ...
  • Changement de plaquettes de freins et/ou disques
  • Changement ou réparation de l'échappement
  • Remplacement des suspensions
  • Changement de l'embrayage
  • Changement de démarreur, d'alternateur
  • Changement des cardans, rotules, ...

Ou trouver un garage associatif ou self garage près de Lyon ?

AUTOZABI

ALTERMECA

3 Comments

  • Pour AUTOZABI ils refusent les vidanges, il faut un rdv et l’accueil laisse à désirer. De plus, atelier pas propre du tout et faut pas trop compter sur de l’aide. Pourtant c’est très souvent vide chez eux. Je n’ai pas essayé chez ALTERMECA, donc je ne peux rien dire pour l’instant.

  • Auto zabi ????

    C’est une plaisanterie? je suis arrivée dans un garage très crasseux, le gars qui était là te regarde même pas, ne te parle même pas.

    alors qu’il n’y a personne.. il faut ramper comme un ver pour qu’il fasse mine de s’apercevoir qu’il y a quelqu’un.
    Quand il vous adresse la parole c’est pour dire le rendez vous ce sera pas avant la semaine prochaine ou a non ça c’est pas possible.

    je m’interroge même sur la VRAI activité de ce « garage associatif ou participatif » un vrai bourbier délaissé.

    En tous cas cela ne fait pas briller le blason des associations comme celui là je dirait même que ça porte préjudice au futurs projet de ce type avec des truffes comme celui ci.

    La police doit y faire réparer leurs voitures incognitos pour voir il doit y avoir du taf dans ce trou.

    Pour le deuxième association ALTERMECA ???

    Magnifique même si il sont prés de Villefranche se sont des gars formidable. rien a voir du coup je par a Gleize quand je doit bricoler ma voiture l’accueil l’ambiance et la prestation est génial ça donne de l’espoir.

    marc

  • Autozabi, 71 rue des Bienvenus 69100 Très bon accueil du patron qui reste prompt à bien vous conseiller, si comme moi vous n’etes pas un expert. Les deux cables de freins à main changés en 3h pour vraiment pas cher, avec pont élévateur à disposition, c’est vraiment super. Une bonne adresse. J’y retournerai des que j’en aurai besoin, et je vous le recommande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.