nouvelle réglementation sur la circulation Inter-files

Que vous soyez élèves apprentis ou conducteurs confirmés, une nouvelle réglementation a été mise en place sur la circulation inter-files dans le département du Rhône depuis le 1er février 2016.

La circulation inter-files permet aux deux-roues ou aux trois-roues motorisés de circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense comme en situation d’embouteillages par exemple. Cette nouvelle réglementation n’est pas encore autorisée par le code de la route puisqu’elle est encore en stade d’expérimentation dans 11 départements français exclusivement : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-De-Marne, Seine-Et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-D’Oise, Les Bouches du Rhône, le Rhône ou encore la Gironde.

Pourquoi mener une expérimentation ?

Déjà massivement pratiquée par les deux-roues, la circulation inter-files n’est pas encadrée par des règles au code de la route. Cette expérimentation, exceptionnelle dans les 11 départements cités plus haut permettra à terme de fluidifier le trafic aux heures de pointe, mais aussi de protéger les conducteurs de deux-roues en encadrant cette pratique par des règles précises.

Qui peut circuler en Inter-Files ?

Seulement les deux-roues et les trois-roues motorisés de moins de trois mètre de large. Les tricycles à voie très large, les side-cars et les quads ne sont pas autorisés à circuler en inter-files.

circulation inter-files (1)circulation inter-files (2)circulation inter-files (3)circulation inter-files (4)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.