Acheter sa voiture ou la louer avec Drivy?

Acheter sa voiture ou la louer? Quelles sont les offres?

Acheter sa voiture, une fois le permis en poche

Après l’épreuve de l’examen de conduite et si vous réussissez à obtenir le fameux sésame. Vous aurez à la possibilité d’acheter sa voiture ou financée en cadeau par un bel entourage. Ou peut-être songerez-vous à louer une voiture car c’est la grande mode.

Mais est-ce que c’est possible ?

La plupart des loueurs traditionnels et les nouveaux venus exigent un minimum de 2 ans d’ancienneté et s’ajoutent parfois une surprime de jeunesse même si vous estimez être meilleur que Sebastien Loeb. Il est possible de passer outre ses conditions en réalisant cette transaction entre particulier mais prenez garde aux conséquences. Vérifier les conditions du loueur, son assurance, sa fiabilité et c’est réciproque pour le locataire. Alors renseignez-vous bien!

Acheter ou louer sa voiture

Location de voiture entre particulier

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites qui effectuent le lien entre les propriétaires de voitures et les loueurs. La formule est relativement simple : il suffit de s’inscrire, de décrire son véhicule et d’indiquer à quels moments il est disponible.
Le fonctionnement varie ensuite selon les sites : boîtier installé dans la voiture contrôlant l’ouverture et la fermeture des portes, ainsi que le démarrage ou, plus simplement, le téléphone portable pour permettre au loueur de prendre possession du véhicule sans avoir à échanger les clefs. Certains sites imposent une disponibilité minimum par mois du véhicule proposé à la location, d’autres laissent la possibilité de choisir la communauté d’amis avec qui partager sa voiture. Les prix varient, bien entendu, en fonction du modèle de voiture, de la durée de location, etc. Enfin, certains sites sont spécialisés dans la location longue durée, d’autres acceptent les prêts d’une heure. En d’autres termes, une grande variété de possibilités s’offre à tous les propriétaires de voitures !

Quelle question se poser

Il faut se demander si vous avez vraiment besoin d’une voiture, en effet certain poste de travail dispose d’un véhicule de fonction et certaines villes sont très bien desservies par les transports en commun. Si vous estimez que c’est nécessaire de vous motoriser, il faudra alors évaluer le cout.

Est-ce que c’est si intéressant

Si on se réfère au témoignage de Sophea qui possède une voiture qu’il utilise 2 mois dans l’année et le reste du temps elle séjourne au garage ou dans la rue. Mais pendant ce temps, le garage lui coute 60 euros /mois, 50 euros d’assurances /mois, la taxe d’habitation du garage (50 euros/annuels), les frais d’essence et l’entretien (600 euros avec les triangles à changer). Si on additionne tous ses frais pour l’année 2015 lui sont revenus à 1970 euros hors frais personnels de déplacement. Dans son cas de figure, sa voiture lui coûte cher.

Témoignage de Sophea Sok un adepte de Drivy

Sophea est un designer graphique et web designer qui travaillent en plein centre-ville et utilise occasionnellement sa voiture pour des déplacements professionnels ou pour partir en week-end en famille. Mais compte-tenu de l’exemple présenté au-dessus, il est évident que sa voiture est devenu contraignant financièrement. Mais voilà, ce jeune homme a découvert le concept de l’auto-partage avec « Drivy » et çà bouleverser l’usage de son véhicule. En effet, celui-ci loue sa voiture en contre-partie d’une compensation financière dédommager par le locataire et arbitrer par le site web gestionnaire des contrats entre les 2 parties. Si vous voulez plus de détails, je vous invite à lire l’article suivant … Ce créatif nous démontre bien une solution alternative qui nous permettrait de conserver se bien tous en le finançant par le partage.

L’impact écologique

Consommer autrement sa voiture. En dehors de l’effet de mode du partage de bien, il en résulte une réelle un réel impact sur notre l’écologie. Déjà par l’optimisation de la consommation de la voiture de manière efficiente et çà évitent des achats superflus qui pollueraient les espaces de stationnement, les routes et réduit les risques de toutes sortes (incendies, vols, dégradations, ….) les idées reçues et les peurs
On peut avoir peur de prêter sa voiture pour de millier de raison (conséquence, dégradation, …). Mais il est important de le faire si on est prêt à partager un échange social. La location peut comporter des risques mais on reste maitre de ces décisions du moment qu’on respect bien toutes les règles établies par type d’échange. On peut avoir peur au même titre qu’on rencontre un inconnu. Il faut faire confiance à votre instinct et si vous sentez une anomalie dans la situation. Je ne peux vous conseiller de mettre fin au contrat entre vous et locataire.

À vous de décider !!!

Une réflexion sur « Acheter sa voiture ou la louer? Quelles sont les offres? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.